dimanche 3 novembre 2019

Project La Ville: Pontevedra - Persan-Beaumont


Projet DNL EPS/Français avec 

le lycée Evariste Galois de Persan-Beaumont

 Étapes du projet :

Fin septembre

Introduction du projet :
-Rappeler aux élèves la notion de la durabilité en faisant un schéma des 3 aspects de la notion de durabilité (sociale, environnementale, économique)
-Présenter le projet et la classe française avec laquelle nous réalisons le projet: 30 étudiants, 6 groupes de 3-4 étudiants, localisation de la ville
 -Faire les groupes, distribuer les sujets.

Octobre et Novembre

Ø  Étape 1 : Présenter en français la ville de Pontevedra
 Faites des recherches par groupes de 3-4 étudiants, chaque groupe travaille sur un sujet.

Thèmes de recherche:
A- Histoire et culture: origines de la ville, monuments, manifestations culturelles
B- Gastronomie: plats typiques
C- Mobilité: voiture, vélo, bus, train, chemins piétons ... 
D- Environnement et écologie: géographie de Pontevedra, risques naturels et 
industriels, associations écologiques et leurs actions
E-Sport: événements sportifs, écoles de sport,
F- Éducation: les écoles et collèges de la ville, Le lycée Valle Inclán avec 
ses différentes formations, Université
G- Le Chemin de Saint-Jacques
H- Tourisme
I- Sports :  Clubs, athlètes réputés
j: Économie
 
 Identifier les problèmes rencontrés dans la ville du point de vue du développement
 durable (architecture, transports, pollution, risques industriels, environnement,
 mobilité etc.)
Ø  Étape 2 : Présentation des recherches à l’oral en classe

Ø  Étape 3 : Construire une présentation numérique de la ville de Pontevedra  (PPT o OpenOffice Présentation, Prezi, Genially...)

Sélection d'images (possibilité d'utiliser leurs photos), élaboration de la 
présentation numérique en groupes.
5 diapositives par groupe; les 10 présentations seront rassemblées en une seule 
présentation collective
Fin novembre

Ø  Étape 4 : Échange de nos présentations numériques avec la classe de français

Nous envoyons notre présentation de Pontevedra. Découvrons la présentation de la classe de français de la ville de Persan-Beaumont, ses activités, sa culture.

 Décembre

Ø  Étape 5 Réflexion sur les solutions de développement durable

Nous proposerons des solutions de développement durable en réponse aux 
problèmes de la ville  française. Nous écrirons ensemble une réponse 
en français. Nous recevrons les propositions du lycée français pour améliorer 
le projet de ville de Pontevedra et les commenterons.

Ø  Étape 6 : Préparation d'une synthèse de notre projet pour le site internet du Lycée Valle Inclán.

-Présentation du projet
-Présentation comparée des problèmes et des solutions de développement durable
 des villes de Persan-Beaumont et de Pontevedra.

 
 
 





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire