dimanche 22 mai 2016

L'alpinisme et l'escalade

L'alpinisme et l'escalade








L’alpinisme est une pratique sportive d'ascension en haute montagne, qui repose sur différentes techniques de progression.
L'alpinisme implique une difficulté de progression, comme celle de la haute montagne des Alpes, et se distingue ainsi de la randonnée. En tant que pratique sportive ou de loisir, l'alpinisme se distingue aussi des ascensions à but religieux (pèlerinage) ou utilitaire (chasseurs, cristalliers, militaires).
Apparu au xixe siècle, l'alpinisme à son origine concernait uniquement l'ascension des montagnes. Ce sport a ultérieurement évolué en pratiques spécialisées, par exemple l'escalade, la cascade de glace ou le ski-alpinisme, pour finalement inclure tout type de progression en haute-montagne sur terrain rocheux, neige ou glace1. Ces pratiques exigent des capacités physiques, du matériel spécifique et des connaissances techniques, afin de maintenir la sécurité des alpinistes.
L'escalade, parfois appelée varappe ou grimpe, est une pratique et un sport consistant à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle, par un cheminement appelé voie et avec ou sans aide de matériel. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade. Physiquement, l'escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc ainsi que des aptitudes mentales importantes.
Cette discipline se crée progressivement à la fin du xixe siècle dans les courses des premiers alpinistes vers les grands sommets, avant de se démocratiser au siècle suivant, devenant populaire dès la fin des années 1970. Les premières compétitions officielles sont organisées en 1988 par l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA). Chaque année est organisée une Coupe du monde de difficulté, de bloc et de vitesse, et tous les deux ans des championnats du monde, l'ensemble étant supervisé par la Fédération internationale d'escalade (IFSC).
L'escalade comporte des risques variables selon les différentes spécialités qui ont, chacune, mis au point un équipement apportant de la sécurité, sauf l'escalade en solo intégraloù le grimpeur évolue sans système d'assurage, comme cela a été montré par Patrick Edlinger dans les films de Jean-Paul Janssen La Vie au bout des doigts et Opéra vertical ou encore 

L'escalade en images Vocabulaire


Pour apprendre
C'est pas sorcier: L'escalade
La bonne voix
Les Films
Everest 2015
 L'ENDROIT LE PLUS DANGEREUX AU MONDE - Rob Hall et Scott Fisher sont deux alpinistes chevronnés et dirigent tous les deux des expéditions pour grimper en haut du Mont Everest. Une année, rien ne se passe comme prévu lorsqu'une tempête dévastatrice les surprend... Inspiré d'une histoire vraie, Everest, film d'aventure glaçant, haletant et bouleversant, nous entraîne dans le parcours incroyable de deux expéditions sur la plus haute et dangereuse montagne du monde. Le film est adapté de l'autobiographie "Tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer, survivant d'une des expéditions.
 Meru 2015 
 Meru est un documentaire poignant, vertigineux et époustouflants sur l'amitié, le sacrifice et l'espoir de trois amis alpinistes, Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk, qui tentent d'escalader le Shark’s Fin sur le mont Meru, l'une des voies les plus périlleuses de l’Himalaya.

The Walk : Rêver Plus Haut 2015 

CHAQUE RÊVE COMMENCE PAR UN SIMPLE PAS - Funambule autodidacte depuis l'âge de 16 ans, Philippe Petit décide un jour de poser son fil entre les plus grands monuments et de les traverser, sans filet de sécurité et en toute illégalité. Après avoir traversé entre les tours de Notre-Dame, il découvre que deux nouvelles tours vont être construite à New York. Philippe Petit prend alors sa décision : il posera son fil entre les tours du World Trade Center en 1974, avant l'ouverture des tours. The Walk - Rêver plus haut, biopic vertigineux et efficace, raconte l'histoire folle et vraie de Philippe Petit, funambule de l'extrême.

Les Ascensions de Werner Herzog 2014 

DOCUMENTAIRES EN ALTITUDE - Les Ascensions de Werner Herzog rassemble deux courts-métrages documentaires. Le premier date de 1976 et raconte la rencontre du réalisateur avec des habitants lorsqu'il se rend en Guadeloupe, à l'époque ou la Soufrière risque de rentrer en éruption. Le second suit deux alpinistes qui tentent de gravir les sommets de l'Himalaya. Herzog filme avec humanité ses destins liés à la nature, toujours plus belle mais toujours plus menaçante.
The Summit 2013 
Août 2008, 24 alpinistes de différentes nationalités convergent pour une expédition sur le K2, le deuxième sommet du monde après l’Everest. Mais 48 heures après avoir entamé le périple, 11 d’entre eux sont déclarés morts ou portés disparus, faisant de ce voyage un des plus grands désastres de l’histoire de l’ascension du K2.

Sur le fil de Darwin – La dernière terre inconnue    2013


Six alpinistes français ont réalisé la traversée de la Cordillère de Darwin en Terre de Feu réputée impossible.
127 heures 2010 





- Aron Ralston, un jeune homme intrépide, décide un jour de se lancer dans une randonnée en solitaire dans les gorges de l'Utah, sans prévenir personne de son excursion. Alors qu'il avance dans son expédition, il se retrouve soudainement coincé par un rocher qui lui tombe dessus. Au bout de cinq jours, convaincu que personne ne viendra le chercher, Aron prend une décision incroyable... Racontant l'histoire vraie d'Aron Ralston, 127h, réalisé par Danny Boyle, est un thriller d'aventure dramatique et oppressant.

Nanga Parbat L’ascension extrême 2010 

En 1957, à Villnöss, commune italienne germanophone du Trentin-Haut-Adige, Reinhold et Günther Messner, deux frères, n’ont qu’une idée en tête : escalader tout ce qui se présente. En 1969, les deux complices se joignent à l’expédition de Karl Maria Herrligkoffer et partent au Pakistan, à l’assaut du Nanga Parbat ("montagne nue" en sanscrit). Ses 8 125 mètres d’altitude ont coûté la vie à nombre de téméraires. Il s’agit cette fois de l'aborder par la face sud, le réputé imprenable versant du Rupal. Une fois le camp de base installé, la cordée progresse péniblement. Le chef Karl Maria Herrligkoffer, qui a échoué plusieurs fois dans cette ascension, se plaît à attiser les rivalités. Le mauvais temps rend la situation encore plus confuse. Pourtant les deux frères Messner réussiront, seuls, à se hisser jusqu’au sommet. Mais en redescendant sur l’autre versant, un drame se produit… Le réalisateur Joseph Vilsmaier a tourné sur le site du Nanga Parbat. Son film, qui s’inspire des mémoires de Reinhold Messner, revient sur les accusations qui pesaient sur ce dernier, soupçonné à l'époque d'avoir causé indirectement la mort de son frère. Les ossements de Günther ont été retrouvés en 2005, découverte qui a accrédité la thèse de l'avalanche 

Sherpas les véritables héros de l’Everest 2009 

Que ressentent les sherpas lorsqu'ils entreprennent une expédition ? En les suivant, on découvre ici la face cachée de l'ascension. On les voit préparer l'itinéraire bien avant l'atterrissage des touristes occidentaux, aménager la cascade de glace de Khumbu et installer les camps de base. On les écoute aussi raconter leur histoire en attendant les himalayistes. Tourné dans des conditions extrêmes, ce documentaire est le fruit de cinq ans de collaboration entre deux équipes suisse et népalaise. La première ayant déclaré forfait à 6000 m d'altitude, ce sont les cameramen-sherpas qui ont terminé le documentaire à plus de 7600 m, là où le manque d'oxygène met en danger la vie humaine.

Au delà des cîmes 2009 

Au-delà des Cimes raconte la passion de la montagne. Catherine emmène des proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont Blanc.
Duel au sommet 2008 
Pendant l'été 1936, deux militaires bavarois se lancent à l'assaut de la face Nord("Nordwand ") de l'Eiger, réputée l'une des plus inaccessibles du massif des Alpes bernoises. Une équipe autrichienne, constituée de membres du parti nazi allemand, les talonne afin d'être la première au sommet, jusque-là inviolé. L'évènement est couvert par les journalistes, mais les conditions météorologiques vont se dégrader. Le péril grandit, la montagne réclame ses corps..

Marco étoile filante 2008 

Un film de Bertrand Delapierre Marco, étoile filante Dans un pur style mêlant l'extrême et l'ivresse jubilatoire, Marco hors norme, impose son « ride » entre glisse et alpinisme. 90 minutes 8 septembre 2002, altitude 8848 mètres, oxygène rare, la tête frôlant déjà le ciel et le snowboard chaussé, Marco Siffredi 23 ans, s’élance du sommet de l’Éverest dans le couloir Horbein et ses pentes à 50 degrés. Un an plus tôt, il réalisait déjà la première descente de la montagne en snowboard. Mais il reste un autre couloir… plus direct. Ce n’est pas un défi, juste une raison d’être… Il n’a que 19 ans lorsqu’il réalise la première tant convoitée : la descente du versant Nant Blanc de l’Aiguille verte, la face « ridée » la plus raide des Alpes. Dès lors, Marco enchaîne un nombre vertigineux de descentes et de premières et fait de l’étendue blanche glacée en pentes raides, son aire de prédilection. Dans un pur style mêlant l’extrême et l’ivresse jubilatoire, Marco hors norme, impose son « ride » entre glisse et alpinisme. Pourtant, ce jour-là, au sommet du toit du monde, sa trace se perd… Bertrand Delapierre, son compagnon de cordée, nous ouvre ses archives et livre ici le portrait d’un jeune homme d’exception, loin des clichés des films de glisse

Les aiguilles rouges 2006 

Septembre 1960. Patrick et sa patrouille, Les Aigles, sont en camp scout dans la vallée de Chamonix.
Entre 12 et 16 ans, la hiérarchie, on ne connaît pas ! Surtout chez Les Aigles... Adeptes de jeux dangereux, ils se retrouvent dans le collimateur du chef de troupe qui, à titre punitif, les envoie en randonnée pendant trois jours... Ils devront escalader le massif du Brévent, juste en face du Mont Blanc, 2 500 m d'altitude !
Patrick dirige tant bien que mal ce groupe de huit garçons que tout oppose : caractère, origine sociale, perspectives d'avenir...
Sa patrouille et lui entreprennent donc l'escalade du Brévent. Ils emportent dans leurs sacs à dos leur inexpérience de la montagne, leur insouciance, leurs contrastes, leurs histoires de filles, la lettre d'une amie, celle d'un frère militaire en Algérie.
Sur le fil des 4000 –2004 
Le 1er mars 2004, Patrick Berhault et Philippe Magnin partent de St-Christophe-en-Oisans pour un magnifique voyage à travers les Alpes et gravir, dans la foulée, les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, de l'Oisans à la Bernina, en passant par le Grand Paradis, le Massif du Mont-Blanc, le Valais et l'Oberland bernois. Pour ces deux adeptes d'un alpinisme pur et sans fioriture, c'est un nouveau projet d'envergure, où il est principalement question de plaisir, d'esprit de cordée, de découverte. Approcher la montagne sous des angles nouveaux, la parcourir par des itinéraires originaux, se faufiler au gré des caprices de la météo, apprivoiser de jolis chemins d'altitude et faire le plein d'émotions. Une longue course vers l'inconnu en somme, avec dans le sac à dos, un savoir-faire incomparable, un remarquable professionnalisme, une solide expérience. Le 28 avril, après deux mois d'une itinérance unique et tourmentée, la cordée Berhault-Magnin progresse sur le Nadelgrat, une interminable arête en direction de leur 67ème sommet. C'est là que Patrick Berhault trouve la mort..
La Mort suspendue (film) –2004 de Kevin Macdonald  
En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes, enthousiastes décident de gravir la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils parviennent au sommet, premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit. Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Malgré tout, Simon décide de le faire glisser en le tenant à une corde. C'est alors que Joe se retrouve brusquement suspendu dans le vide, seulement maintenu par la corde. Après 1 h 30 d'attente, Simon, sachant qu'il est perdu s'il reste là, décide de couper la corde qui le relie à Joe... Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Simon parvient à redescendre de la montagne et à rejoindre le camp de base, pensant que son ami est mort..
 Vertical Limit (2000) de Martin Campbell
Dévoré par les clichés et les maladresses, Vertical limit est un peu le vilain petit canard des blockbusters montagnards. Sorti en fanfare, le film fut mal accueilli et resta célèbre pour avoir reçu aux USA un avis très positif... d'un faux critique inventé par Sony Pictures ! Si le casting est sympathique (Bill Paxton, Scott Glenn, Robin Tunney...), cela ne sauve pas vraiment le film des pires ornières du genre. En même temps il ne fallait pas attendre de miracle de ce gentil faiseur qu'est Martin Campbell (Le Masque de Zorro, Casino Royale).

Les rivières pourpres 2000 
Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières.
Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation.
Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982.
Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient.
La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.

Pour les plus petits

Sam le pompier 8x03 Initiation à l'escalade

La publicité


Le veau : L'alpiniste

Sindy escalade
 Duracell escalade
Spot publicitaire: la vache Lovely fait de l'escalade
Pub Belge
Petzl


Liens

Magazines
Bandes dessinéeshttp://www.ffme.fr/escalade/article/sortie-du-guide-la-grimpe-fluide-glacial.html

Un artiste

Peinture de Enrique Frutos Ródenas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire